lundi 16 juin 2008

Les tartinables

Ouf...apres deux semaines mouvementées (avec mon déménagement, le mariage de ma meilleure amie, un passage en Allemagne) me voici de retour derriere les ...platines...non les fourneaux!
J'ai eu envie de faire quelques essais de truc a tartiner selon l'envie à l'appéro, en entrée ave une salade, ou a quatre heure les orteils en eventailles sur la pelouse de mes parents!!

Houmus (ou humus):
-une boite de pois chiche (350g)
- deux càs de tahin (pate de sésame)
-1/2 citron
-paprika
-une càc de cumin


Mixer les pois chiche grossierement. Dans un autre contenant mélanger le tahin et le citron, et ajouter au pois chiche. Donner un petit coup de mixeur pour lisser et ajouter le cumin. Mettre dans le plat et parsemer de paprika et d'un trait d'huile d'olive.
J'ai bcp cette recette (tenue d'une libanaise) parce qu'elle n'est pas grasse et huileuse! La consistance est impecable et pas ecoeurante! Avec une bonne tranche de pain c'est un régale.

Confit d'oignons:
-500g d'oignon
-70g de sucre
-3 càs d'huile d'olive
- un verre de vin rouge
-une càc de thym en poudre
-sel poivre
Faire fondre les oignons émincés avec l'huile d'olive pendant 20mins a feu vif. Ajouter le sucre et le vin et laisser réduir 15mins; assaisoner avec le sel le poivre et le tyhm et remettre a feu doux 10 mins. Laisser refroidir ou mettre en bocal à chaud!
J'ai servie ce confit a des amis anglais avec le fromage, camenbert, chevre, cantal ou roquefort (pas pour moi evidement)...ils ont apprécier!
La pointe sucrée me plait bien...je tenterais bien dans une salade de roquette!

Caviar d'aubergines:
-deux belles aubergines
-une tomate
-deux jeunes oignons
-ail
-5 branches de persil
-sel et poivre
-3 càs d'huile d'olive
Fendre les aubergines en deux, les saler et laisser rendre l'eau 20mins. Essuyer, reformer et enfourner 30mis a 180°. Récupérer la chaire avec une cuillère et mélanger avec la tomate pelée, les oignons hachés, l'ail, l'huile d'olive, le persil haché, le sel et le poivre. Mixer la préparation.
Servir sur un grande tranche de pain de campagne passée au four...avec un nuage de piment d'espelette pour la pointe piquante!

La prochaine étape c'est la tapenade! Si quelqu'un du suuuuuud (ou pas!) a une recette a proposer je prend!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Génial !!! Je viens de tester la confiture à la MAP pour la première fois et je suis séduite par la facilité de réalisation, du coup, je sens que mes prochaines "confitures" seront un confit d'oignons et un caviar d'aubergines avec tes recettes ! Merci !

Anonyme a dit…

voilà une recette de tapenade facile à faire et très bonne. tiens-moi au courant si tu la tentes ;-)
http://legardemanger.canalblog.com/archives/2007/10/01/index.html
amicalement

Clémence a dit…

miam miam très tentant... j'oterai piour le confit d'oignons et le caviar d'aubergines...

Sha a dit…

Rien de tel que le fait maison !

Anonyme a dit…

Je vais tenter les oignons confits un de ces jours ! excellente idée en tout cas .. j'adore tartiner :D